Edito
David CHARLET se félicite de l’intérêt que de plus en plus d‘acteurs portent à l’entreprise et à ceux qui la font grandir. Cela concerne non seulement les entreprises conseillées de tous univers, mais également ces entreprises de l’accompagnement, bien souvent des TPE, qui elles aussi, tentent de se développer, tout en apportant leur savoir-faire. L’attrait actuel pour les TPE/PME est de nature à favoriser la croissance de tout l’écosystème de l’accompagnement, ce qui ne peut être que bénéfique à terme à l’ensemble de l’économie.
Il note que depuis la création des LCE-Les Conférences de l’Entreprise, nombreux sont ceux qui ont eu l’idée de créer des évènements sur la même thématique, voire, qui leur ressemblent, y compris, parmi les organisations qui y étaient associées.
En ouverture de cette première édition à Aix-en-Provence, la sixième session en 3 ans, David CHARLET a tenu à rappeler que les LCE sont bien le rendez-vous interprofessionnel des entreprises, des entrepreneurs et de leurs conseils.
Avant de présenter le programme de la journée, il annonce la mise en place des Conférences de l’Entreprise à Lyon, Bordeaux, Rennes, Strasbourg et la reconduction de celles de Paris et Nice.
ORGANISATEURS
David CHARLET
ANACOFI - Association Nationale des Conseils Financiers
- Président de l’ANACOFI
- Président de la FECIF (Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers)
- Membre du Conseil Exécutif de la CIFA (Conférence Internationale des C. Financiers)
- Membre du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier)
- Membre du CNEF (Comité National de l’Education Financière)
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Institut des Hautes Etudes en Droit et Economie Rural
- Enseignant à l’Université de Saint-Denis de La Réunion.
Tel : 01 53 25 50 80
Mail : d.charlet@cca-fpf.com
Site: www.cca-fpf.com
L’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers) représente au total environ 5 000 entreprises, dont les métiers touchent au conseil financier et patrimonial des entreprises et des particuliers. Elle contrôle le principal co-régulateur des CIF (environ 2 300 entreprises), et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises). A l’initiative de cette manifestation interprofessionnelle sans précédent, nous sommes heureux que la majorité des acteurs concernés par la problématique du développement et du financement des entreprises nous aient rejoint sur ce projet.
Il s’agit en effet d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous et sur lequel nous consacrons forces et moyens depuis plusieurs années en échangeant avec divers ministères et autorités de tutelle.
Partie prenante dans nombre de réformes et débats nous avions proposé d’organiser conjointement un tel événement depuis des années à certaines autres associations ou organisations.
Nous espérons que ce moment dédié aux entreprises et aux hommes qui les font grandir, saura apporter des réponses à ceux qui en ont besoin mais aussi montrer que nous savons tous nous mobiliser pour parvenir à délivrer des messages et des conclusions dont on nous dit que la société les attend.
CCA Finance Patrimoine Formation est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine, accompagnement du développement de l’entreprise et formation. David CHARLET, son Président, dirige également l’ANACOFI et est membre du Conseil National de la CGPME. Depuis 10 ans il travaille à rassembler les énergies et les savoirs faires tant dans ses fonctions syndicales qu’entrepreneuriales. Les Conférences de l’Entreprise sont nées de cette volonté d’organiser avec d’autres des évènements collaboratifs, associant les professionnels de l’accompagnement, au service des entreprises. Très présent en PACA, diplômé de l’Université d’Aix, il était normal pour notre Président de s’impliquer économiquement et personnellement dans le projet d’édition des LCE d’Aix/Marseille. Nous espérons qu’elle deviendra un classique qui rivalisera avec Nice, Paris et les trois prochains projets que sont Lyon, Rennes et Bordeaux.
Céline MAHINC
Eden Finances - chef d'entreprise / CGP Membre de l'ANACOFI- Coordinatrice et co organisatrice des Conférences de l’Entreprise
Céline MAHINC intervient dans l’accompagnement, le développement, ou toute problématique financière de l’entreprise elle-même. Elle organise ou co-organise les Conférences de l’Entreprise sur diverses thématiques relatives au financement, à l’accompagnement et au développement d’entreprise.
Co-auteur de l’étude approfondie sur le crowdfunding immobilier « Le Crowdfunding Immobilier : son fonctionnement, ses enjeux, ses défis » (etudecrowdimmo.fr).
Elle est membre des Commissions « Entreprise » et « Loueur en Meublé » de l’ANACOFI
Tel : 06 87 73 74 65
Mail : celinemahinc@edenfinances.fr
Site : www.edenfinances.fr
George DAO
PRÉSIDENT DE BA06 ACCOMPAGNEMENT
-
Président de BA06 Accompagnement, Association sans but lucratif pour l’accompagnement et l’accélération des entreprises à fort potentiel de croissance,
-
Représentant du FCPR Entrepreneurial 06, qui a investi dans 10 start-ups du territoire
-
Président de GOELECTRIX sas, spécialiste des véhicules 100% électriques, membre de Sophia Club Entreprises
- Membre de comité stratégique de plusieurs entreprises,
- Membre d’Honneur Réseau Entreprendre Cote d’Azur, CIF,
- Membre de l’ANACOFI
Tel : 06 11 54 74 80
Mail : gdao@ba06.com
Site : www.ba06.com
BA06 Accompagnement est une Association loi 1901 sans but lucratif pour l’accompagnement et l’accélération des entreprises à fort potentiel de croissance, organisatrice du marché annuel de l’innovation BA06 EVENT et de la compétition mondiale GET IN THE RING pour la France
Depuis l’origine de BA06 Event sous l’égide de l’UPE06 et avec l’appui de la CCINCA et de la Métropole Nice Cote d’Azur, l’association a accompagné environ 250 Start-ups, avec notamment une préparation professionnelle au pitch vidéo ou en live. www.ba06.com.
Daniel HAGUET
PROFESSEUR DE FINANCE
Titulaire d'un Doctorat en Sciences de Gestion", Daniel Haguet est professeur permanent au sein du Groupe EDHEC depuis Septembre 2001. Ses enseignements concernent notamment la Finance d'entreprise et la gestion d'actifs, tant en formation première (Master, Bachelor) que la formation continue. Il est aussi responsable des spécialisations Finance pour le programme Bachelor sur le Campus de Nice.
Ses domaines de recherche sont le comportement des investisseurs individuels et la finance comportementale.
Daniel est aussi Président du Conseil d'administrateur du PERP Lignage (Groupe Société Générale) et administrateur de la FAIDER
Tel : 04.93.18.99.66
Mail : Daniel.HAGUET@edhec.edu
Site : www.edhec.com
Adresse : 393, Promenade des Anglais - BP 3116 - 06202 NICE CEDEX 3
Le Campus de Nice de l’EDHEC abrite dans ses nouveaux locaux sur la Promenade des Anglais plusieurs formations d’excellence :
- La Filière Financial Economics (FE) du Programme Grande Ecole (Master 1 & Master 2), intégralement enseignée en anglais, qui est spécialisée dans l’ensemble des dimensions de la Finance depuis le trading et la gestion d’actifs jusqu’à l’audit et le contrôle de gestion. Plus de 700 étudiants, français et internationaux, suivent ce programme de très haut niveau.
- Le programme post-Bac BBA EDHEC en 4 ans qui, sur la base d’un enseignement complet et professionnalisé, forme vos futurs cadres, tant en France qu’à l’international.
- Le programme MBA Full Time qui s’adresse à des cadres expérimentés afin de développer à la fois leur technicité et leur savoir-faire managérial dans un cadre motivant.
Au total près de 2.500 étudiants venus du monde entier étudient sur ce campus. Le portrait ne serait pas complet sans citer la formation continue et le centre de recherche EDHEC Risk Institute qui contribue, par la qualité de ses chaires et de ses programmes de recherche au rayonnement académique du Groupe EDHEC et dont la majeure partie de l’équipe est basée à Nice. EDHEC Risk est célèbre pour ses travaux sur la Finance de marché et ses nombreuses prises de position sur la régulation financière (Bale 3, Solvency 2, ...) ainsi que pour le lancement récent de sa nouvelle plate-forme d'indices "Smart bétas".
Le Cycle Supérieur de Management en blended learning qui propose une pédagogie innovante « out of the box » permettant d’expérimenter des innovations managériales dans un environnement stimulant avec un accompagnement individuel renforcé, des challenges personnels à réaliser et des séminaires de développement qui privilégient le décalage et l’intelligence collective.
Alexandra BEHAR
AVOCAT ASSOCIEE - AKHEOS CABINET D’AVOCATS
- Avocat, associée du cabinet AKHEOS, spécialisée en droit des sociétés
- Chargée de cours à la faculté de droit et de science politique d’Aix en Provence (Université d’Aix Marseille)
- Chargée de cours à l’Ecole Centrale Marseille
- Membre du conseil d’administration du réseau Entreprendre PACA
- Membre de l’association APM
Tel : 06.84.52.68.92
Adresse : Le Ponant Littoral bat E, 7 ave André Roussin, 13016 Marseille
Mail : a.behar@akheos.fr
Site : www.akheos.fr
Le cabinet AKHEOS est né d’une volonté de réunir, au sein d’une même entité, des compétences complémentaires en droit des affaires et plus particulièrement en droit des sociétés, propriété intellectuelle, droit commercial, règlement des contentieux et droit du travail. Il est constitué de trois associés tous ayant travaillé au sein de grands groupes nationaux et internationaux, qui ont fait le choix d’une structure à taille humaine, proche de ses clients et garante de l’esprit qui anime les fondateurs. Le cabinet s’adresse aux chefs d’entreprise, créateurs, repreneurs, cédants, aux entreprises innovantes à fort potentiel technologique. Il accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance en intégrant la question essentielle de la valorisation des actifs immatériels. Il dispose également d’un département de droit des sociétés dont l’activité essentielle se consacre aux opérations de haut de bilan, structuration de groupes de sociétés, fusion-acquisition, optimisation de la situation personnelle du dirigeant, négociation en vue de la transmission de l’entreprise. Enfin, AKHEOS assiste et représente ses clients pour tous les litiges de la vie de l’entreprise devant l’ensemble des juridictions civiles et commerciales. AKHEOS a développé une expertise dans le domaine des contentieux contractuels du droit des affaires, notamment conflits entre associés, mise en jeu des garanties de passif, distribution, rupture des relations commerciales établies, non-respect des accords de franchises, parasitisme et concurrence déloyale et procédures collectives.Faire du droit un outil créatif est notre ambition première
Jean-Louis PICOLLO
RESOLVYS – CONSEIL EN CESSIONS ET REPRISES D’ENTREPRISES GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
- Spécialiste de la transmission de PME en région PACA depuis près de 10 ans.
- Membre de L’ANACOFI CIF, et de la SFEV (Société Française des Evaluateurs).
- Formateur IRCE (Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises)
- Délégué de l’ONTPE (Office National des TPE)
Tel : 06 07 86 61 43
Mail : jlp@cession-reprise.fr
Site : www.cession-reprise.fr
Le Campus de Nice de l’EDHEC abrite dans ses nouveaux locaux sur la Promenade des Anglais plusieurs formations d’excellence :
- La Filière Financial Economics (FE) du Programme Grande Ecole (Master 1 & Master 2), intégralement enseignée en anglais, qui est spécialisée dans l’ensemble des dimensions de la Finance depuis le trading et la gestion d’actifs jusqu’à l’audit et le contrôle de gestion. Plus de 700 étudiants, français et internationaux, suivent ce programme de très haut niveau.
- Le programme post-Bac BBA EDHEC en 4 ans qui, sur la base d’un enseignement complet et professionnalisé, forme vos futurs cadres, tant en France qu’à l’international.
- Le programme MBA Full Time qui s’adresse à des cadres expérimentés afin de développer à la fois leur technicité et leur savoir-faire managérial dans un cadre motivant.
Au total près de 2.500 étudiants venus du monde entier étudient sur ce campus. Le portrait ne serait pas complet sans citer la formation continue et le centre de recherche EDHEC Risk Institute qui contribue, par la qualité de ses chaires et de ses programmes de recherche au rayonnement académique du Groupe EDHEC et dont la majeure partie de l’équipe est basée à Nice. EDHEC Risk est célèbre pour ses travaux sur la Finance de marché et ses nombreuses prises de position sur la régulation financière (Bale 3, Solvency 2, ...) ainsi que pour le lancement récent de sa nouvelle plate-forme d'indices "Smart bétas".
Le Cycle Supérieur de Management en blended learning qui propose une pédagogie innovante « out of the box » permettant d’expérimenter des innovations managériales dans un environnement stimulant avec un accompagnement individuel renforcé, des challenges personnels à réaliser et des séminaires de développement qui privilégient le décalage et l’intelligence collective.