Edito
Mardi 12 Décembre 2017
Comme chaque année, notre « Grand Débat » nous a réuni autour de nos invités.
Son format, distinct de celui de la trentaine de ceux que nous organisons tout au long de l’année, en Province, dans le cadre de notre tour de France ANACOFI, se rapproche de celui de nos Conférences de l’Entreprise dont il est devenu l’édition parisienne.
Remerciements
Je suis encore une fois très heureux de la qualité des intervenants qui nous ont rejoints pour cette 11ème édition et je les remercie chaleureusement pour les échanges qui ont été les leurs.
Il était important cette année, pour nos professions que les Dirigeants de nos régulateurs, des élus de premier plan de la majorité présidentielle mais aussi de l’opposition, la Présidente du CCSF, un économiste parmi les plus reconnus ou encore des représentants des organisations professionnels de nos fournisseurs aient accepté de parler des sujets d’actualité avec nous et de venir présenter leurs visions de notre avenir commun alors que cette année 2018 si complexe s’annonçait.
Les débats à nouveau animés par David BARROUX (rédacteur en chef des Echos Entreprises) ont essayé de faire ressortir les avis et positions de tous sur deux thèmes :
- Réorienter l’épargne vers les entreprises : des enjeux à la prestation terrain de nos professions
- 2018, année de révolution réglementaire pourquoi, comment la gérer et comment investir ?
Nous pouvons retenir de nos débats que les visions et analyses sont finalement assez partagées.
Il n’est pas neutre de constater une volonté commune de faire avancer notre Pays et son économie, en associant toutes les forces disponibles, et d’entendre nos régulateurs dire que, eux aussi, devront adapter leurs lectures des textes et leurs actions si nécessaires.
Il n’est pas neutre non plus de voir enfin reconnus nos professionnels comme l’une des solutions efficaces et comme des acteurs nécessaires au système.
Merci donc à tous pour cette très belle édition 2017 et souhaitons que 2018 permette d’atteindre les objectifs annoncés, dans la même ambiance que celle de notre Grand Débat.