Cette première édition a été l’occasion pour nous de constater à quel point les questions de l’accompagnement, du développement et du financement des entreprises pouvaient mobiliser et intéresser.
Pendant une semaine entière nous avons tous pu découvrir l’apport de chaque professionnel et de chaque organisation. Jamais, je pense, nous n’avions vu échanger autant d’experts, devant leurs confrères et des chefs d’entreprises, pour parler d’autant de sujets qui les concernaient.
Il m’apparait que nous disposons en réalité, en France, des hommes et des outils dont a besoin l’entreprise pour se développer. Le succès de cette première édition va nous amener à reconduire l’expérience et si possible, à déployer les Conférences un peu partout en France.
Un tel évènement n’aurait pas été possible et ne le sera pas plus demain sans le soutien des nombreux acteurs. Je souhaite remercier tous ceux qui nous ont aidé dans ce projet un peu fou dont j’avais lancé l’idée il y a déjà 3 ans mais qui s’avérait très délicat à organiser.
Je remercie tout particulièrement Jean ROGNETTA, journaliste, président de PME Finance pour l'animation de nombreux débats et son allocution d’ouverture.
Je remercie également et tout naturellement l'ensemble des intervenants qui, par leur expertise et leur contribution aux débats ont concouru au succès de ces premières Conférences de l’Entreprise.
Ces remerciements vont également aux organisations partenaires qui ont permis l’existence et le bon déroulement de l’édition 2013.
LES ORGANISATEURS
L’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers) représente au total environ 5 000 entreprises, dont les métiers touchent au conseil financier et patrimonial des entreprises et des particuliers. Elle contrôle le principal co-régulateur des CIF (environ 2 200 entreprises), et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises). A l’initiative de cette manifestation interprofessionnelle sans précédent, nous sommes heureux que la majorité des acteurs concernés par la problématique du développement et du financement des entreprises nous aient rejoint sur ce projet. Il s’agit en effet d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous et sur lequel nous consacrons forces et moyens depuis plusieurs années en échangeant avec divers ministères et autorités de tutelle. Partie prenante dans nombre de réformes et débats nous avions proposé d’organiser conjointement un tel évènement depuis des années à certaines autres associations ou organisations. Nous espérons que cette semaine entière dédiée aux entreprises et aux hommes qui les font grandir, saura apporter des réponses à ceux qui en ont besoin mais aussi montrer que nous savons tous nous mobiliser pour parvenir à délivrer des messages et des conclusions dont on nous dit que la société dans son ensemble les attend. Dès lors, nous espérons que cet évènement pour régional qu’il soit, mais qui est une grande première tout court, saura avoir une résonnance nationale et trouver sa place pour devenir un rendez-vous durable.
Président de l’ANACOFI et de l’ANACOFI-CIF
- Membre du Conseil d’administration de la FECIF (Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers)
- Membre du Conseil Exécutif de la CIFA (Conférence Internationale des C. Financiers)
- Associé Gérant de CHARLET CHAUVET & Associés
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Ecole Supérieure d’Assurances
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Institut Européen des Affaires
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Institut des Hautes Etudes en Droit Rural
- Enseignant de l’Institut de Criminologie Financière de l’EM Strasbourg et à l’Université de Saint-Denis de La Réunion.
TEL: 01 53 25 50 80
Mail: a.hoarau@anacofi.asso.fr
Site: www.anacofi.asso.fr
Site: www.charlet-chauvet.com
CCI , solutions et services pour entreprendre
Resserrement des financements, problématique de trésorerie, défaillance des débiteurs, baisse du Chiffre d’Affaires, difficultés à trouver de nouveaux marchés, … Face à ce constat la CCI Nice Côte d’Azur a décidé de lancer un programme d’actions intitulé « Rebond » qui vise à proposer aux entreprises, un panel d’interventions le plus complet possible passant par la mobilisation des acteurs économiques du département en s’appuyant sur l’ensemble des services de la CCI Ainsi à chaque étape clé du cycle de vie de l’entreprise, la CCI est présente, à l’écoute et aux côtés des dirigeants d’entreprise. Les actions et programmes conçus et déployés visent au même objectif : développer la performance et la compétitivité des entreprises, de la création jusqu’à la transmission. A chaque besoin, la CCI, à travers ses équipes, accompagne les entreprises et propose des solutions et services opérationnels, souples et concrets, nés de l’expérience terrain, dans les domaines de Création et reprise d’entreprise, de Stratégie commerciale, d' Innovation, de Conquête de marchés à l’international, d'Appui à la recherche de financements pour vos projets et le développement de votre activité, de Développement de votre réseau professionnel, de Transmission ou cession d’entreprise.
TEL : 08 00 42 22 22
Adresse : 20 boulevard Carabacel 06005 Nice
DIRECTEUR ENTREPRISES CCI NICE CÔTE D’AZUR
- Diplômé en Droit Public et en Droit privé, du Centre de Droit du Commerce International et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
- Fondateur et Directeur du Cabinet « Territoires » de 1993 à 2012, Olivier GUILLIN a accompagné entreprises, groupes agro-industriels et collectivités publiques dans la mise en place de programmes de développement économique, stratégie marketing et communication dans toute la France.
- Enseignant universitaire et formateur auprès d’entrepreneurs, d’agents publics et d’élus locaux, il a également été élu de la CCI Grand Lille et a occupé la fonction de Délégué Général de « France Chine 2000 » dont l’objet est de promouvoir la coopération économique et culturelle entre la France et la Chine.
DEVEUM est un cabinet conseil proposant aux entreprises un service d’ingénierie financière externalisée permettant de mobiliser rapidement les financements (publics, fonds propres, bancaires) les plus adaptés à la nature de chacun de leurs projets. Notre équipe hautement qualifiée est constituée d’entrepreneurs, de financiers, de scientifiques, d’experts sectoriels et de juristes à même de pouvoir réaliser un diagnostic optimal sur chaque situation, en utilisant des méthodologies éprouvées, principalement basées sur l’accompagnement des entreprises clientes.
RESPONSABLE D’AGENCE PACA EST - DEVEUM
- Expérience Professionnelle
Responsable de l’ Agence PACA Est à DEVEUM ( Société de Conseils opérationnels en fonds publics et privés)
Membre du Conseil d’Administration de BA6 Accompagnement
Membre actif de l’UPE 06 commission « Recherche et Innovation »
Membre du Jury IRCE de Nice
10 ans d’expérience Ingénieur d’affaires grands comptes Informatique - Formation
Master 2 Administration des Entreprises (IAE Nice)
TEL: 04 84 25 18 56
GSM: 06 11 44 40 53
Mail: annick.menard@deveum.fr
Site: www.deveum.fr
Adresse : ZAC Font de l’Orme 06250 Mougins
Eden Finances est une structure de gestion de patrimoine dédiée aux besoins de nos clients entreprises et particuliers (la clientèle est composée aux 2/3 d'entreprises et de chefs d'entreprise, le reste étant essentiellement constitué de sportifs professionnels pour une part accompagnés dans leur projet de reconversion notamment création d'entreprise): Conseil patrimonial, investissements immobiliers, crédits, solutions d'épargnes et d'investissements, placements de trésorerie, assurances, placements divers, accompagnement,... Eden Finances crée des formations, proposées par Charlet Chauvet & Associés Finance et Formation aux professionnels et aux personnes disposant de bases patrimoniale et financière. Membre de la commission entreprise de l’ANACOFI.
CHEF D'ENTREPRISE / CGPI - EDEN FINANCES
MEMBRE DE L'ANACOFI
- Conseillère en gestion de patrimoine indépendante dédiée aux besoins des clients entreprises et particuliers.
- Co organisatrice et coordinatrice des Conférences de l'Entreprise.
- Membre de la commission entreprise de l'ANACOFI
- Chargée de cours pour le Master 2 Ingénierie du Patrimoine à l'Université Toulouse 1 Capitole.
- Formateur pour les CGP et les particuliers.
Tel.: +33 6 87 73 74 65
Mail: celinemahinc@edenfinances.fr
Site: www.edenfinances.fr
Le Campus de Nice de l’EDHEC abrite dans ses nouveaux locaux sur la Promenade des Anglais plusieurs formations d’excellence :
- La Filière Financial Economics (FE) du Programme Grande Ecole (Master 1 & Master 2), intégralement enseignée en anglais, qui est spécialisée dans l’ensemble des dimensions de la Finance depuis le trading et la gestion d’actifs jusqu’à l’audit et le contrôle de gestion. Plus de 700 étudiants, français et internationaux, suivent ce programme de très haut niveau.
- Le programme post-Bac ESPEME en 4 ans qui, sur la base d’un enseignement complet et professionnalisé, forme vos futurs cadres, tant en France qu’à l’international.
- Le programme MBA Full Time qui s’adresse à des cadres expérimentés afin de développer à la fois leur technicité et leur savoir-faire managérial dans un cadre motivant. Au total près de 2.000 étudiants venus du monde entier étudient sur ce campus. Le portrait ne serait pas complet sans citer la formation continue et le centre de recherche EDHEC Risk Institute qui contribue, par la qualité de ses chaires et de ses programmes de recherche au rayonnement académique du Groupe EDHEC et dont la majeure partie de l’équipe est basée à Nice. EDHEC Risk est célèbre pour ses travaux sur la Finance de marché et ses nombreuses prises de position sur la régulation financière (Bale 3, Solvency 2, ...) ainsi que pour le lancement récent de sa nouvelle plate-forme d'indices "Smart bétas".
PROFESSEUR DE FINANCE
Coordinateur des enseignements en Économie, Finance et Comptabilité pour le programme ESPEME
Axes de recherche :
- finance comportementale
- investisseur individuel
- conseil financier
- perception du risque
- épargne longue
TEL: 04.93.18.99.66.
Mail: Daniel.HAGUET@edhec.edu
Site: www.edhec.com
Adresse : 393, Promenade des Anglais BP 3116 06202 NICE CEDEX 3
Une des priorités de la Métropole Nice Côte d’Azur est de soutenir le développement économique de son territoire, donc de ses entreprises, afin de créer des emplois. Elle se réjouit d’être partenaire des Conférences de l’Entreprise organisée par l’Association Nationale des Conseils Financiers qui permettront d’accueillir des financeurs potentiels et d’informer les entreprises des offres de financements publics et privés existants, au sein de son Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation.
Créée en 2010 par des entrepreneurs, des investisseurs et des professionnels du financement des PME, PME Finance s’est bâtie avec la conviction que la France ne retrouvera le chemin de la croissance économique qu’en finançant une multitude de projets d’entrepreneurs. L’association fédère l’ensemble de la communauté de l’entrepreneuriat pour donner aux entrepreneurs les moyens d’accélérer leur développement par l’internationalisation et l’innovation. Sur le thème de l’accès au capital et au crédit, mais aussi sur tous les autres sujets du financement.
PRÉSIDENT PME FINANCE
Journaliste spécialisé dans le financement de l'innovation et des PME, collabore régulièrement depuis 2000 aux Échos et à Capital Finance, newsletter du groupe Les Échos spécialisée dans le private equity et le capital-risque.
Notamment l’auteur ou le co-auteur de : "Le Financement des PME face à la crise "(Les Échos Études, 2012) et "La Collecte des FIP, des FCPI et de l’ISF PME : Quel avenir pour le financement des PME par l’épargne publique ? " (Les Échos Études, 2010)
Pme Finance est une association entrepreneuriale, avec comme thème principal l'accès au capital et au crédit, mais aussi sur tous les autres sujets du financement.
TEL: +33 632 09 54 24
Mail: jeanrognetta@me.com
Adresse : 63 rue Pierre-Charron 75008 Paris
Qualification pertinente et soutien par l'écosystème local Sélection pour le FCPR par experts et entrepreneurs Accompagnement managérial Accès au marché par Club Donneurs d'Ordre Ancrage sur le 06
Président de l’association BA06 Accompagnement
- Ex-Président société CARI – BTP– 2300 collaborateurs
- UPE06 : Président commission ” développement économique durable ”
- CCITCA : conseiller technique
- RÉSEAU ENTREPRENDRE : membre bureau – SKEMA membre comité MSDD
- Membre du Comité de Pilotage : contribution de l’Écologie Industrielle à la stratégie développement et d’aménagement de la Plaine du Var
- Polytechnique (Promo. 68) – École Nationale Ponts & Chaussées (Promo. 73)
Il continue son engagement et contribue au développement du tissu économique à travers différentes actions, comme
- faciliter la mise en relation des startups avec les investisseurs et les grands donneurs d’ordres par la création de BA06 EVENT
- pallier le manque crucial de Fonds Propres des entreprises innovantes à fort potentiel du territoire en lançant BA06 Accompagnement associé au FCPR Fonds Entrepreneurial 06
TEL: 06 11 54 74 80
Mail: gdao@ba06.com
Site: www.ba06.com
Adresse : 1 Bd Maître Maurice Slama 06 200 Nice
L'Union Pour les Entreprises des Alpes-Maritimes est l'organisation interprofessionnelle qui rassemble les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Elle fédère les 2 syndicats patronaux, le MEDEF06 et La CGPME06. Ce sont plus de 8.500 entreprises locales, avec 530 adhérents directs, de la TPE à la grande entreprise, 34 syndicats de branches (BTP, Métallurgie, Hôtellerie, Assurances, Banque, Transport, Nautisme ...) 32 associations d'entrepreneurs (JCE, CJD, FCE M, DCF, DFCG ....), 9 Commissions de travail, et 5 vice-présidents de bassins économiques pour un maillage de proximité. L'UPE 06 ce sont des mandataires qui s'engagent au quotidien pour défendre les entrepreneurs et les représenter : 682 mandataires dans 66 instances départementales et régionales (URSSAF, CAF, CPAM, CCI, Prud'hommes, TASS ...) Elle a pour mission de :
- Défendre et représenter les entreprises
- Accompagner le chef d’entreprise dans sa fonction
- Promouvoir l’image de l’Entreprise et le rôle de l’Entrepreneur
- Développer les valeurs communes autour de l’entreprise
- Fédérer les actions sociétales qui contribuent à mettre l’entreprise au cœur de la société civile.vvvvvv
PRÉSIDENT DE L'UPE06 (UNION POUR L’ENTREPRISE DES ALPES-MARITIMES) ET DU MEDEF 06
- Membre élu de la CCIT
- Vice Président du MEDEF PACA et de l’Union Patronale Régionale PACA
- Président Fondateur de la SAS AGYCA, spécialisée dans le conseil en Entreprise
Fondateur et actionnaire principal de la société T’Plus Intérim
Son engagement patronal débute dès l’âge de 28 ans. Il est membre du bureau de l’Union Patronale depuis 2001 et connaît bien les problématiques des organisations patronales. Il y a occupé plusieurs postes et a représenté le mouvement patronal dans de nombreux organismes au titre de mandataire et/ou d’administrateur.
Il a créé l’option Ressources Humaines à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 1998 et sa forte implication notamment dans le domaine de la formation supérieure lui a valu les Palmes Académiques.
Titulaire d’un DEA Information et Communication et d’un 3ème cycle HEC Executive en management des entreprises, il consacre entre autres, depuis plusieurs années, une part importante de son temps au service de la Collectivité et plus particulièrement aux domaines qui concerne l’Emploi, l’Economie, l’Enseignement et la Formation.
TEL: 04 92 27 27 60
Mail: president@upe06.com
Site: www.upe06.com
TELL US
TellUs, dirigé par Karine BRUT, est un cabinet de conseil en investissement financier, membre de l’ANACOFI-CIF, qui s’adresse essentiellement à une clientèle de particuliers des Alpes Maritimes. L’indépendance de la société lui donne la liberté de sélectionner les meilleures enveloppes du marché (PEA, assurance vie, compte-titres…), les bons gérants et leurs meilleurs produits qui contribuent à la performance globale des placements de ses clients. Pour TellUs, investir dans les PME pour soutenir leur création et leur développement répond à la fois à une conviction profonde et à un souci de diversification des actifs financiers de ses clients. Moins corrélée aux fluctuations boursières et traditionnellement réservé aux institutionnels, l’investissement non-coté (private equity), offre de réelles opportunités de performances et une proximité qui donne du sens au patrimoine investi.
FCPR FONDS Entrepreneurial 06
Fonds de 10 M€ agréé AMF, géré par un spécialiste Equitis, premier Fonds 06 dédié à l'amorçage Financement en fonds propres minoritaires dans des Entreprises à fort potentiel de croissance ayant déjà un Chiffre d'Affaire Co- financement possible Mutualisation du risque par le FCPR investissant dans 30 à 40 entreprises