Edito

Encore une fois cette année et pour la 16° fois, nous avons été heureux de pouvoir vous proposer ce moment d’échange collaboratif entre ceux qui accompagnent les entreprises et les chefs d’entreprises.
En pleine digitalisation de l’économie française et un an après la promulgation de la loi PACTE qui a vocation à la fois à rapprocher l’épargne du financement des entreprises et à libérer et faciliter l’entrepreneuriat, nous avons souhaité faire le point sur quelques unes des évolutions et opportunités nouvelles qui s’offrent aux entreprises et aux entrepreneurs.

Je souhaite encore une fois remercier les acteurs des LCE de Lyon, Marseille et Paris, qui ont permis d’organiser des Conférences de l’Entreprise de qualité et qui ont atteint les objectifs fixés.
Merci donc à l’équipe de l’ANACOFI, mais aussi aux CCI, Ordres des Avocats et des Experts Comptables qui nous ont rejoint sur ce projet, à la Place Financière de Lyon, ainsi qu’aux CPME de ces territoires, qui nous soutiennent depuis le début, à la Médiation Nationale du Crédit aux Entreprises et aux établissements d’enseignement supérieur qui nous ont accueilli à Marseille et soutenu à Lyon ou Paris.
Je ne serais pas complet si j’oubliais les clubs d’entrepreneurs, Finance Innovation ou l’Euro Crowdfunding Network.
Grace à eux et à nos partenaires sponsors et médias, nous avons pu mettre dans la lumière les acteurs du monde de l’entreprise. J’adresse un remerciement tout particulier à Mathilde Hodouin qui a animé les débats au nom du Courrier Financier.

Je retiendrai de cette édition 2019 que le débat sur le digital a démontré qu’il n’y avait pas de réponses toutes faites et que l’évolution incontournable de nos entreprises implique d’accepter de nouveaux codes, tout en renonçant à disposer de solutions parfaites et stables une fois pour toute. Concernant les moyens de motiver les équipes, c’est plus la diversité des solutions et l’intérêt pour intéressement, participation et solutions d’épargne dans l’entreprise qui sont ressortis comme les outils les plus courants.

Je vous laisse découvrir la teneur de nos échanges, nombreux et je le pense, utiles pour tous ceux que l’entreprise, principalement la TPE/PME, intéresse.
Nos débats auront été nourris et sans langue de bois.

Mais je n’oublie pas nos entreprises primées. Les candidats étaient nombreux, leurs entreprises légitimes à concourir et leurs dirigeants passionnés. Mais il a bien fallu des vainqueurs, choisis par l’assistance, à qui remettre notre maintenant traditionnel trophée de cristal.
Félicitations aux vainqueurs, que nous suivrons au mieux.

Mots des co-organisateurs

AnacofiL’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers) représente environ 4400 entreprises (dont les métiers touchent au conseil financier et patrimonial des entreprises et des particuliers), pèse environ 50 000 emplois et est l’une des 10 principales associations IFA au Monde. Le chiffre d’affaires généré par nos membres avoisine 3 Md€ et génère autour de 7 Md€ de PIB.
Elle contrôle le principal co-régulateur des CIF (48% des effectifs nationaux), et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises). A l’initiative de cette manifestation interprofessionnelle sans précédent, nous sommes heureux que la majorité des acteurs concernés par la problématique du développement et du financement des entreprises nous aient rejoint sur ce projet.
Il s’agit en effet d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous et sur lequel nous consacrons forces et moyens depuis plusieurs années en échangeant avec divers ministères et autorités de tutelle. Partie prenante dans nombre de réformes et débats nous avions proposé d’organiser conjointement un tel évènement depuis des années à certaines autres associations ou organisations.
Nous espérons que ce moment dédié aux entreprises et aux hommes qui les font grandir, saura apporter des réponses à ceux qui en ont besoin mais aussi montrer que nous savons tous nous mobiliser pour parvenir à délivrer des messages et des conclusions dont on nous dit que la société les attend.

CPME13

 

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône est l’unique organisation interprofessionnelle exclusivement dédiée à la défense des TPE, PME, commerçants, artisans et professions libérales. Sa mission consiste à défendre et représenter les petites et moyennes entreprises du département, tous secteurs confondus, auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux en s'appuyant sur la présence de 300 mandataires au sein de ces différentes instances. Au niveau national, la CPME représente 150 000 entreprises qui emploient 3 millions de personnes.

PORTEURS DE PROJET – CV

David CHARLET

 

ANACOFI - Association Nationale des Conseils Financiers

David CHARLET est diplômé des Universités de Paris I et d’Aix Marseille.

Il enseigne dans diverses Universités et Ecoles depuis 20 ans.

Aujourd’hui Président de CC&A Finance Patrimoine Formation, il est surtout connu comme Président de l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI depuis 2004).

Par ailleurs Président de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers, il a été 12 ans Président de l’ANACOFI-CIF (principal co-régulateur des Conseils en Investissements Financiers) dont il est encore Président d’Honneur et Vice-Président. Il est également membre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), du Comité National de l’Education Financière (CNEF), administrateur de l’ORIAS et Vice-Président d’ANCIA (Association Nationale des Conseils et Intermédiaires en Assurance).

Il est l’auteur de nombreux articles, d’études et de deux ouvrages.

 

Tel : 01 53 25 50 80
Mail : m.lalande@anacofi.asso.fr
Site : www.anacofi.asso.fr
Site: www.cca-fpf.com

Céline MAHINC

 

Eden Finances - chef d'entreprise / CGP Membre de l'ANACOFI- Coordinatrice et co organisatrice des Conférences de l’Entreprise

Courtier conseils en investissement financier, opérations de banque et assurances, spécialiste de l’immobilier ; dédié aux besoins des clients entreprises et particuliers.

Intervient dans l’accompagnement, le développement, ou toute problématique financière de l’entreprise elle-même. Céline MAHINC organise ou co-organise les Conférences de l’Entreprise sur diverses thématiques relatives au financement, à l’accompagnement et au développement d’entreprise.

Co-auteure d’études approfondies sur le financement alternatif de l’immobilier, dont le crowdfunding (www.fintech.immo).

Administratrice et responsable de la formation de l’Anacofi Immo, Céline MAHINC, par ailleurs enseignante (universités et grandes écoles) et formatrice, conçoit et pilote des modules de formation spécialisés en immobilier, abordant notamment les caractéristiques techniques et fiscales des différents supports d’investissements.

Elle est membre des Commissions « Entreprise » et « Loueur en Meublé » de l’ANACOFI.
Chroniqueuse dans des médias spécialisés et grand public.

Tel : 06 87 73 74 65
Mail : celinemahinc@edenfinances.fr
Site : www.edenfinances.fr
Site : www.fintech.immo

Jean-Louis PICOLLO

 

RESOLVYS – Conseil en cessions et reprises d’entreprises Gouvernance d’Entreprise

Spécialiste de la transmission de PME en région PACA depuis plus de 10 ans.

Membre de L’ANACOFI, de la SFEV (Société Française des Evaluateurs) et du RESEAU ENTREPRENDRE.

Formateur IRCE (Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises)

Président de la section Métier Conseil en Finance d'Entreprises de L'ANACOFI.

 

Tel : 06 07 86 61 43
Mail : jlp@cession-reprise.fr
Site : www.anacofi.asso.fr
Site: www.cession-reprise.fr