Edito
Cette troisième édition aura peut-être été celle de la maturité.
Nous avons eu à repenser le format, pour tenir compte des remarques des uns et des autres.
Ces Conférences ont atteint tous leurs objectifs et de ce fait, mieux encore que les précédentes, permis de mettre en évidence, si c’était encore nécessaire, à quel point les questions de l’accompagnement, du développement et du financement des entreprises sont au cœur de nos préoccupations.
Il est également notable que nombre de chefs d’entreprises et de professionnels de leur accompagnement, nous font remonter qu’ils sont heureux de ces échanges et qu’ils découvrent chaque année des offres ou des possibilités qui s’offrent à eux.
Enfin, il ressort très clairement que les entrepreneurs, concentrés sur leur entreprise et son fonctionnement ne peuvent pas, dans la société française telle qu’elle est et dans notre environnement juridique, se débrouiller seuls.
Dès lors, il n’est pas étonnant que des évènements comme Les Conférences de l’Entreprise plaisent et nous sommes fiers d’avoir été parmi les premiers à imaginer ce type de débats.
Nous sommes satisfaits également de voir que nos LCE se multiplient et d’entendre que plusieurs dates et lieux pourraient prochainement accueillir des versions labellisées, un peu partout en France
Pour l’heure, je souhaite remercier tous ceux qui ont œuvré à cette édition de Nice, qu’il s’agisse de l’équipe des organisations partenaires, des sponsors mais également les professionnels et les chefs d’entreprises qui se sont joints à nous.
Mots des organisateurs
David CHARLET
ANACOFI - Association Nationale des Conseils Financiers
- Vice-Président de la FECIF (Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers)
- Membre du Conseil Exécutif de la CIFA (Conférence Internationale des C. Financiers)
- Membre du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier)
- Associé Gérant de CCA-FPF, cabinet en gestion de patrimoine
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Ecole Supérieure d’Assurances et à l’Institut Européen des Affaires
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Institut des Hautes Etudes en Droit et Economie Rural
- Enseignant à l’Université de Saint-Denis de La Réunion.
Tel : 01 53 25 50 80
Mail : m.lalande@anacofi.asso.fr
Site : www.anacofi.asso.fr
Site: www.cca-fpf.com
L’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers) représente au total environ 5 000 entreprises, dont les métiers touchent au conseil financier et patrimonial des entreprises et des particuliers. Elle contrôle le principal co-régulateur des CIF (environ 2 300 entreprises), et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises). A l’initiative de cette manifestation interprofessionnelle sans précédent, nous sommes heureux que la majorité des acteurs concernés par la problématique du développement et du financement des entreprises nous aient rejoint sur ce projet.
Il s’agit en effet d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous et sur lequel nous consacrons forces et moyens depuis plusieurs années en échangeant avec divers ministères et autorités de tutelle.
Partie prenante dans nombre de réformes et débats nous avions proposé d’organiser conjointement un tel évènement depuis des années à certaines autres associations ou organisations.
Nous espérons que ce moment dédié aux entreprises et aux hommes qui les font grandir, saura apporter des réponses à ceux qui en ont besoin mais aussi montrer que nous savons tous nous mobiliser pour parvenir à délivrer des messages et des conclusions dont on nous dit que la société les attend.
Céline MAHINC
Eden Finances - chef d'entreprise / CGP
Membre de l'ANACOFI- Coordinatrice et
co-organisatrice des Conférences de l’Entreprise
- Conseillère en gestion de patrimoine indépendante dédiée aux besoins des clients entreprises et particuliers.
- Responsable de l’organisation des Conférences de l'Entreprise.
- Membre de la commission entreprise de l'ANACOFI
- Membre de la commission loueur meublé de l’Anacofi
- Responsable de la commission formation Anacofi Immo
- Chargée de cours pour le Master 2 Ingénierie du Patrimoine à l'Université Toulouse 1 Capitole.
- Formateur pour les CGP et les particuliers.
Tel : 06 87 73 74 65
Mail : celinemahinc@edenfinances.fr
Site : www.edenfinances.fr
Chef d'entreprise, conseillère en gestion de patrimoine indépendante
- Eden Finances est une structure de gestion de patrimoine dédiée aux besoins de nos clients entreprises et particuliers (la clientèle est composée aux 2/3 d'entreprises et de chefs d'entreprise, le reste étant essentiellement constitué de sportifs professionnels pour une part accompagnés dans leur projet de reconversion notamment création d'entreprise):
Conseil patrimonial, investissements immobiliers, crédits, solutions d'épargnes et d'investissements, placements de trésorerie, assurances, placements divers, accompagnement,... - Eden Finances crée des formations, proposées par Charlet Chauvet & Associés Finance et Formation aux professionnels et aux personnes disposant de bases patrimoniale et financière.
Membre de la commission entreprise de l’ANACOFI.
Bernard KLEYNHOFF
CCI NICE CÔTE D’AZUR - PRÉSIDENT
Bernard KLEYNHOFF est diplômé en 1979 de L'Ecole Nationale des Ingénieurs de Tarbes (ENIT) et de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris, où il obtient un DESS en contrôle de Gestion en 1980.
A 61 ans, Bernard KLEYNHOFF est impliqué dans deux entreprises basées à Carros (06)
- Gérant de Berkley Peintures, entreprise spécialiste du thermolaquage
- Directeur du Développement de Lacroix Trafic, entreprise de signalisation routière dynamique et intelligente.
Membre de la CCI depuis 2000, d’abord comme membre associé puis membre élu en charge du développement de la plateforme Côte d’Azur Ecobiz, qui regroupe aujourd'hui plus de 10 000 entreprises, plus de 8700 adhérents et 40 communautés pour toutes les Alpes-Maritimes et le Var dans de nombreux secteurs économiques. Il est également Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région PACA ;
Le Président représente la CCI Nice Côte d'Azur, préside l'Assemblée Générale. Il définit, avec l'avis du Bureau, les axes de la politique générale et les missions de l'ensemble des Elus et des collaborateurs, notamment les travaux des différentes Commissions et Groupes de travail.
Tel : 0800 422 222
Adresse : 20 boulevard Carabacel 06005 Nice
Etre au plus près des entreprises pour les soutenir à chaque étape de leur développement est le cœur de métier de la CCI Nice Côte d’Azur Au cours de leur cycle de vie, les entreprises se trouvent souvent confrontées à des périodes de difficultés. C'est une chose normale même si la situation actuelle ne facilite pas la recherche de solutions efficaces et rapides. Plus une difficulté est détectée tôt et plus larges seront les solutions. C'est cette anticipation qui permet de prendre les bonnes mesures, au plus tôt, avant que la difficulté ne devienne un problème et que la pérennité de l'entreprise soit compromise. Ainsi à chaque étape clé du cycle de vie de l’entreprise, la CCI est présente, à l’écoute et aux côtés des dirigeants d’entreprise. Les actions et programmes conçus et déployés visent au même objectif : assurer la performance et la compétitivité des entreprises, de la création jusqu’à la transmission. Notre expertise est large, dans les domaines de création et reprise d’entreprise, de la stratégie commerciale, de l’Innovation, de la conquête de marchés à l’international, d'appui à la recherche de financements pour vos projets et le développement de votre activité, de développement de votre réseau professionnel, de la transmission ou la cession d’entreprise. Ces solutions sont issues de l’expérience terrain acquise à tous les stades de développement de l’entreprise.
Yvon GROSSO
PRÉSIDENT DE L'UPE06
(UNION POUR L’ENTREPRISE DES ALPES-MARITIMES) ET DU MEDEF 06
- Membre élu de la CCIT
- Vice Président du MEDEF PACA et de l’Union Patronale Régionale PACA
- Président Fondateur de la SAS AGYCA, spécialisée dans le conseil en Entreprise
- Fondateur et actionnaire principal de la société T’Plus Intérim
Son engagement patronal débute dès l’âge de 28 ans. Il est membre du bureau de l’Union Patronale depuis 2001 et connaît bien les problématiques des organisations patronales. Il y a occupé plusieurs postes et a représenté le mouvement patronal dans de nombreux organismes au titre de mandataire et/ou d’administrateur.
Il a créé l’option Ressources Humaines à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 1998 et sa forte implication notamment dans le domaine de la formation supérieure lui a valu les Palmes Académiques.
Titulaire d’un DEA Information et Communication et d’un 3ème cycle HEC Executive en management des entreprises, il consacre entre autres, depuis plusieurs années, une part importante de son temps au service de la Collectivité et plus particulièrement aux domaines qui concerne l’Emploi, l’Economie, l’Enseignement et la Formation.
Tel : 04 92 27 27 60
Mail : president@upe06.com
Site: www.upe06.com
L'Union Pour les Entreprises des Alpes-Maritimes est l'organisation interprofessionnelle qui rassemble les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Elle fédère les 2 syndicats patronaux, le MEDEF06 et La CGPME06.
Ce sont plus de 8.500 entreprises locales, avec 530 adhérents directs, de la TPE à la grande entreprise, 34 syndicats de branches (BTP, Métallurgie, Hôtellerie, Assurances, Banque, Transport, Nautisme ...) 32 associations d'entrepreneurs (JCE, CJD, FCE M, DCF, DFCG ....), 9 Commissions de travail, et 5 vice-présidents de bassins économiques pour un maillage de proximité. L'UPE 06 ce sont des mandataires qui s'engagent au quotidien pour défendre les entrepreneurs et les représenter : 682 mandataires dans 66 instances départementales et régionales (URSSAF, CAF, CPAM, CCI, Prud'hommes, TASS ...)
Elle a pour mission de :
- Défendre et représenter les entreprises
- Accompagner le chef d’entreprise dans sa fonction
- Promouvoir l’image de l’Entreprise et le rôle de l’Entrepreneur
- Développer les valeurs communes autour de l’entreprise
- Fédérer les actions sociétales qui contribuent à mettre l’entreprise au cœur de la société civile.
Daniel HAGUET
PROFESSEUR DE FINANCE EDHEC BUSINESS SCHOOL
- Coordinateur des enseignements en Économie, Finance et Comptabilité pour le programme ESPEME
- Axes de recherche :
- finance comportementale
- investisseur individuel
- conseil financier
- perception du risque
- épargne longue
Tel : 04.93.18.99.66.
Mail : Daniel.HAGUET@edhec.edu
Site : www.edhec.com
Adresse : 393, Promenade des Anglais BP 3116 06202 NICE CEDEX 3
Le Campus de Nice de l’EDHEC abrite dans ses nouveaux locaux sur la Promenade des Anglais plusieurs formations d’excellence :
- La Filière Financial Economics (FE) du Programme Grande Ecole (Master 1 & Master 2), intégralement enseignée en anglais, qui est spécialisée dans l’ensemble des dimensions de la Finance depuis le trading et la gestion d’actifs jusqu’à l’audit et le contrôle de gestion. Plus de 700 étudiants, français et internationaux, suivent ce programme de très haut niveau.
- Le programme post-Bac ESPEME en 4 ans qui, sur la base d’un enseignement complet et professionnalisé, forme vos futurs cadres, tant en France qu’à l’international.
- Le programme MBA Full Time qui s’adresse à des cadres expérimentés afin de développer à la fois leur technicité et leur savoir-faire managérial dans un cadre motivant.
Au total près de 2.000 étudiants venus du monde entier étudient sur ce campus. Le portrait ne serait pas complet sans citer la formation continue et le centre de recherche EDHEC Risk Institute qui contribue, par la qualité de ses chaires et de ses programmes de recherche au rayonnement académique du Groupe EDHEC et dont la majeure partie de l’équipe est basée à Nice. EDHEC Risk est célèbre pour ses travaux sur la Finance de marché et ses nombreuses prises de position sur la régulation financière (Bale 3, Solvency 2, ...) ainsi que pour le lancement récent de sa nouvelle plate-forme d'indices "Smart bétas".
Honoré GHETTI
PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE LA CGPME 06 ET VICE PRÉSIDENT DE L’UPE 06
- Administrateur à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes
- Administrateur à la CRA – URSSAF 06
- Membre du CIL Méditerranée
- Président du Conseil Economique et Social de Saint Martin Vésubie depuis 2007
- Membre actif du FISAC Mercantour (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) depuis 2007
- Membre du Conseil d’Administration de l’URSSAF et membre de la CRA
- Gérant depuis 1997 de la boulangerie « Le Fournil des Cousins » fondée en 1929, à Saint Martin Vésubie, par son grand-père Honoré GHETTI
Tel : 06.75.48.48.67
Mail : nicolas.ghetti@wanadoo.fr