Edito

Cette seconde édition a été l’occasion pour nous de pouvoir constater à nouveau à quel point les questions de l’accompagnement, du développement et du financement des entreprises intéressent.

Les experts de tous les métiers concernés par ces sujets ont échangé en public et permis de dégager certaines idées
force.

Après une ouverture sur l’Europe qui, je le pense a apporté un éclairage rare sur les schémas de financement de différents pays et montré à quel point nos systèmes pouvaient être éloignés mais aussi pour partie comparables, la présence de la médiation nationale du crédit et des représentants du patronat, ont permis eux, de pouvoir analyser les mécanismes de blocage du financement et de mieux comprendre les solutions qui fonctionnent.

Naturellement, on ne pouvait pas ne pas se pencher sur les outils et les bonnes pratiques qui aident à penser la croissance et au‐delà, sur la bonne gouvernance de l’agent économique, seul réel créateur de richesse qu’est l’entreprise.

Tous ces aspects balayés, nous avons pu aussi mettre à l’honneur quelques entrepreneurs de la région qui nous accueillait.

Je tiens à féliciter ceux de nos entrepreneurs qui ont remporté trophées et récompenses mais également, ceux qui, conseils, ont apporté leur concours à la bonne tenue de ces Conférences de l’Entreprise 2014.

Merci également à toutes les organisations qui nous ont aidés et qui vont nous permettre de faire des LCE, un label, déployé partout en France, pour des évènements touchant au développement des entreprises et à leur accompagnement.

Mots des organisateurs

David CHARLET

 

ANACOFI – Association Nationale des Conseils Financiers

  • Président de l’ANACOFI et de l’ANACOFI-CIFMembre du Conseil d’administration de la FECIF (Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers)
  • Membre du Conseil Exécutif de la CIFA (Conférence Internationale des C. Financiers)
  • Associé Gérant de CHARLET CHAUVET & Associés
  • Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Ecole Supérieure d’Assurances
  • Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Institut Européen des Affaires
  • Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Institut des Hautes Etudes en Droit Rural
  • Enseignant de l’Institut de Criminologie Financière de l’EM Strasbourg et à l’Université de Saint-Denis de La Réunion.

 

 

 

 

 

Tel : 01 53 25 50 80
Mail : a.hoarau@anacofi.asso.fr
Site : www.anacofi.asso.fr
Site: www.charlet-chauvet.com

GEORGES DAO

 

BA 06 ACCOMPAGNEMENT

  • Ex-Président société CARI – BTP– 2300 collaborateurs
  • UPE06 : Président commission ” développement économique durable ”
  • BA06 Accompagnement : Président de l’association
  • CCITCA : conseiller technique
  • RÉSEAU ENTREPRENDRE : membre bureau – SKEMA membre comité MSDD
  • Membre du Comité de Pilotage : contribution de l’Écologie Industrielle à la stratégie développement et d’aménagement de la Plaine du Var
  • Polytechnique (Promo. 68) – École Nationale Ponts & Chaussées (Promo. 73)

Il continue son engagement et contribue au développement du tissu économique à travers différentes actions, comme :

  • faciliter la mise en relation des startups avec les investisseurs et les grands donneurs d’ordres par la création de BA06 EVENT
  • pallier le manque crucial de Fonds Propres des entreprises innovantes à fort potentiel du territoire en lançant BA06 Accompagnement associé au FCPR Fonds Entrepreneurial 06

 

Tel : 06 11 54 74 80
Mail : gdao@ba06.com
Site : www.ba06.com
Adresse : 1 Bd Maître Maurice Slama 06 200 Nice

JEAN-PIERRE SAVARINO

 

CCI NICE CÔTE D’AZUR – VICE-PRÉSIDENT

  • Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur depuis une quinzaine d’années. Il fut Président fondateur de l’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne) de 1996 à 2005, et occupe depuis 2011, la fonction de 1er Vice-Président de la CCI NCA, 1er Vice-Président de l’UPE 06, et siège au Conseil d’Administration de l’UPE 06 et de l’UIMM.
  • Le Groupe STUDIEL dont le siège est basé à Villeneuve-Loubet (06) emploie 200 personnes, avec une couverture nationale (Cannes, Ile-De-France, Toulouse) et une présence internationale (Cardiff, Madrid). Issu du rachat de la branche électronique d’un grand Groupe français spécialisé dans la réalisation d’équipements et de systèmes industriels, STUDIEL, depuis 1992, a su développer, au fil des années, de nouveaux pôles de compétences tels que la Production, la Mécanique et l’Informatique
  • Certifié ISO 9001 depuis 1996 & Habilité Confidentiel Défense depuis 2003, STUDIEL s’impose désormais comme référent et expert technique dans des secteurs d’activité très pointus tels que l’Aéronautique, le Spatial, les Télécommunications & Semi-Conducteurs, le Transport, la Défense & l’Industrie, proposant une offre système globale avec son propre outil industriel, et en favorisant toujours plus l’innovation et les investissement

 

Tél : 0800 422 222
Adresse : 20 boulevard Carabacel 06005 Nice

BERNARD COHEN HADAD

 

CGPME – PRÉSIDENT COMMISSION FINANCEMENT DES ENTREPRISES

  • S’occuper des problèmes d’économie, d’insertion par l’activité économique et d’égalité des chances au sein de la CGPME 75 dont il est vice-président
  • Auteur de nombreux points de vue et tribunes publiés dans les médias, membre de l’Observatoire de l’Épargne Réglementée, de l’Observatoire du Financement des Entreprises et de l’Observatoire du Financement des Entreprises par le Marché.
  • Il est président du think-tank Etienne Marcel de l’entrepreneuriat responsable dans les PME fondé avec Laurence Méhaignerie, présidente du jury du Prix éponyme

 

TEL : 01.42.02.67.67
Mail : cgpme75.bch@orange.fr
Site 1 :  www.cgpme.fr/
Site  2 : www.bernard-cohen-hadad.com/

Honoré GHETTI

 

PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE LA CGPME 06 ET VICE PRÉSIDENT DE L’UPE 06

  • Administrateur à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes
  • Administrateur à la CRA – URSSAF 06
  • Membre du CIL Méditerranée
  • Président du Conseil Economique et Social de Saint Martin Vésubie depuis 2007
  • Membre actif du FISAC Mercantour (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) depuis 2007
  • Membre du Conseil d’Administration de l’URSSAF et membre de la CRA
  • Gérant depuis 1997 de la boulangerie « Le Fournil des Cousins » fondée en 1929, à Saint Martin Vésubie, par son grand-père Honoré GHETTI

 

Tél : 06.75.48.48.67
Mail :  nicolas.ghetti@wanadoo.fr

Céline MAHINC

 

Eden Finances – chef d’entreprise / CGP
Membre de l’ANACOFI- Coordinatrice et co organisatrice des Conférences de l’Entreprise

  • Conseillère en gestion de patrimoine indépendante dédiée aux besoins des clients entreprises et particuliers.
  • Responsable de l’organisation des Conférences de l’Entreprise.
  • Membre de la commission entreprise de l’ANACOFI
  • Membre de la commission loueur meublé de l’Anacofi
  • Responsable de la commission formation Anacofi Immo
  • Chargée de cours pour le Master 2 Ingénierie du Patrimoine à l’Université Toulouse 1 Capitole.
  • Formateur pour les CGP et les particuliers.

 

Tél : 06 87 73 74 65
Mail :  celinemahinc@edenfinances.fr
Site :  www.edenfinances.fr

Daniel HAGUET

 

PROFESSEUR DE FINANCE EDHEC BUSINESS SCHOOL

 

  • Coordinateur des enseignements en Économie, Finance et Comptabilité pour le programme ESPEME
  • Axes de recherche :
    • finance comportementale
    • investisseur individuel
    • conseil financier
    • perception du risque
    • épargne longue

 

Tel : 04.93.18.99.66.
Mail : Daniel.HAGUET@edhec.edu
Site : www.edhec.com
Adresse : 393, Promenade des Anglais BP 3116 06202 NICE CEDEX 3

JEAN ROGNETTA

 

PRÉSIDENT PME FINANCE

  • Journaliste spécialisé dans le financement de l’innovation et des PME, collabore régulièrement depuis 2000 aux Échos et à Capital Finance, newsletter du groupe Les Échos spécialisée dans le private equity et le capital-risque.
  • Notamment l’auteur ou le co-auteur de : “Le Financement des PME face à la crise “(Les Échos Études, 2012) et “La Collecte des FIP, des FCPI et de l’ISF PME : Quel avenir pour le financement des PME par l’épargne publique ? ” (Les Échos Études, 2010)

Pme Finance est une association entrepreneuriale, avec comme thème principal l’accès au capital et au crédit, mais aussi sur tous les autres sujets du financement.

TEL : +33 632 09 54 24
Mail : jeanrognetta@me.com
Adresse : 63 rue Pierre-Charron 75008 Paris

Yvon GROSSO

 

PRÉSIDENT DE L’UPE06 ET DU MEDEF 06

  • Membre élu de la CCIT
  • Vice Président du MEDEF PACA et de l’Union Patronale Régionale PACA
  • Président Fondateur de la SAS AGYCA, spécialisée dans le conseil en Entreprise
  • Fondateur et actionnaire principal de la société T’Plus Intérim

Son engagement patronal débute dès l’âge de 28 ans. Il est membre du bureau de l’Union Patronale depuis 2001 et connaît bien les problématiques des organisations patronales. Il y a occupé plusieurs postes et a représenté le mouvement patronal dans de nombreux organismes au titre de mandataire et/ou d’administrateur.
Il a créé l’option Ressources Humaines à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 1998 et sa forte implication notamment dans le domaine de la formation supérieure lui a valu les Palmes Académiques.
Titulaire d’un DEA Information et Communication et d’un 3ème cycle HEC Executive en management des entreprises, il consacre entre autres, depuis plusieurs années, une part importante de son temps au service de la Collectivité et plus particulièrement aux domaines qui concerne l’Emploi, l’Economie, l’Enseignement et la Formation.

 

Tel : 04 92 27 27 60
Mail : president@upe06.com
Site: www.upe06.com

MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR

PAT de la Métropole Nice Côte d'Azur - RNPAT

 

Une des priorités de la Métropole Nice Côte d’Azur est de soutenir le développement économique de son territoire, donc de ses entreprises, afin de créer des emplois. Elle se réjouit d’être partenaire des Conférences de l’Entreprise organisée par l’Association Nationale des Conseils Financiers qui permettront d’accueillir des financeurs potentiels et d’informer les entreprises des offres de financements publics et privés existants, au sein de son Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation.

Site : www.nicecotedazur.org

TELLUS

TellUs Conseil | LinkedIn

TellUs, dirigé par Karine BRUT, est un cabinet de conseil en investissement financier, membre de l’ANACOFI-CIF, qui s’adresse essentiellement à une clientèle de particuliers des Alpes Maritimes.
L’indépendance de la société lui donne la liberté de sélectionner les meilleures enveloppes du marché (PEA, assurance vie, compte-titres…), les bons gérants et leurs meilleurs produits qui contribuent à la performance globale des placements de ses clients. Pour TellUs, investir dans les PME pour soutenir leur création et leur développement répond à la fois à une conviction profonde et à un souci de diversification des actifs financiers de ses clients.
Moins corrélée aux fluctuations boursières et traditionnellement réservé aux institutionnels, l’investissement non-coté (private equity), offre de réelles opportunités de performances et une proximité qui donne du sens au patrimoine investi.

FCPR

FCPR

 

Fonds de 10 M€ agréé AMF, géré par un spécialiste Equitis, premier Fonds 06 dédié à l’amorçage
Financement en fonds propres minoritaires dans des Entreprises à fort potentiel de croissance ayant déjà un Chiffre d’Affaire
Co- financement possible
Mutualisation du risque par le FCPR investissant dans 30 à 40 entreprises