Edito
Cette seconde édition a été l’occasion pour nous de pouvoir constater à nouveau à quel point les questions de l’accompagnement, du développement et du financement des entreprises intéressent.
Les experts de tous les métiers concernés par ces sujets ont échangé en public et permis de dégager certaines idées
force.
Après une ouverture sur l’Europe qui, je le pense a apporté un éclairage rare sur les schémas de financement de différents pays et montré à quel point nos systèmes pouvaient être éloignés mais aussi pour partie comparables, la présence de la médiation nationale du crédit et des représentants du patronat, ont permis eux, de pouvoir analyser les mécanismes de blocage du financement et de mieux comprendre les solutions qui fonctionnent.
Naturellement, on ne pouvait pas ne pas se pencher sur les outils et les bonnes pratiques qui aident à penser la croissance et au‐delà, sur la bonne gouvernance de l’agent économique, seul réel créateur de richesse qu’est l’entreprise.
Tous ces aspects balayés, nous avons pu aussi mettre à l’honneur quelques entrepreneurs de la région qui nous accueillait.
Je tiens à féliciter ceux de nos entrepreneurs qui ont remporté trophées et récompenses mais également, ceux qui, conseils, ont apporté leur concours à la bonne tenue de ces Conférences de l’Entreprise 2014.
Merci également à toutes les organisations qui nous ont aidés et qui vont nous permettre de faire des LCE, un label, déployé partout en France, pour des évènements touchant au développement des entreprises et à leur accompagnement.
Mots des organisateurs
David CHARLET
ANACOFI – Association Nationale des Conseils Financiers
- Président de l’ANACOFI et de l’ANACOFI-CIFMembre du Conseil d’administration de la FECIF (Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers)
- Membre du Conseil Exécutif de la CIFA (Conférence Internationale des C. Financiers)
- Associé Gérant de CHARLET CHAUVET & Associés
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Ecole Supérieure d’Assurances
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Institut Européen des Affaires
- Professeur de Gestion de Patrimoine à l’Institut des Hautes Etudes en Droit Rural
- Enseignant de l’Institut de Criminologie Financière de l’EM Strasbourg et à l’Université de Saint-Denis de La Réunion.
Tel : 01 53 25 50 80
Mail : a.hoarau@anacofi.asso.fr
Site : www.anacofi.asso.fr
Site: www.charlet-chauvet.com
L’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers) représente au total environ 5 000 entreprises, dont les métiers touchent au conseil financier et patrimonial des entreprises et des particuliers. Elle contrôle le principal co-régulateur des CIF (environ 2 200 entreprises), et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises). A l’initiative de cette manifestation interprofessionnelle sans précédent, nous sommes heureux que la majorité des acteurs concernés par la problématique du développement et du financement des entreprises nous aient rejoint sur ce projet.
Il s’agit en effet d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous et sur lequel nous consacrons forces et moyens depuis plusieurs années en échangeant avec divers ministères et autorités de tutelle. Partie prenante dans nombre de réformes et débats nous avions proposé d’organiser conjointement un tel évènement depuis des années à certaines autres associations ou organisations. Nous espérons que cette semaine entière dédiée aux entreprises et aux hommes qui les font grandir, saura apporter des réponses à ceux qui en ont besoin mais aussi montrer que nous savons tous nous mobiliser pour parvenir à délivrer des messages et des conclusions dont on nous dit que la société dans son ensemble les attend. Dès lors, nous espérons que cet évènement pour régional qu’il soit, mais qui est une grande première tout court, saura avoir une résonnance nationale et trouver sa place pour devenir un rendez-vous durable.
GEORGES DAO
BA 06 ACCOMPAGNEMENT
- Ex-Président société CARI – BTP– 2300 collaborateurs
- UPE06 : Président commission ” développement économique durable ”
- BA06 Accompagnement : Président de l’association
- CCITCA : conseiller technique
- RÉSEAU ENTREPRENDRE : membre bureau – SKEMA membre comité MSDD
- Membre du Comité de Pilotage : contribution de l’Écologie Industrielle à la stratégie développement et d’aménagement de la Plaine du Var
- Polytechnique (Promo. 68) – École Nationale Ponts & Chaussées (Promo. 73)
Il continue son engagement et contribue au développement du tissu économique à travers différentes actions, comme :
- faciliter la mise en relation des startups avec les investisseurs et les grands donneurs d’ordres par la création de BA06 EVENT
- pallier le manque crucial de Fonds Propres des entreprises innovantes à fort potentiel du territoire en lançant BA06 Accompagnement associé au FCPR Fonds Entrepreneurial 06
Tel : 06 11 54 74 80
Mail : gdao@ba06.com
Site : www.ba06.com
Adresse : 1 Bd Maître Maurice Slama 06 200 Nice
- Qualification pertinente et soutien par l’écosystème local
- Sélection pour le FCPR par experts et entrepreneurs
- Accompagnement managérial
- Accès au marché par Club Donneurs d’Ordre
- Ancrage sur le 06
JEAN-PIERRE SAVARINO
CCI NICE CÔTE D’AZUR – VICE-PRÉSIDENT
- Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur depuis une quinzaine d’années. Il fut Président fondateur de l’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne) de 1996 à 2005, et occupe depuis 2011, la fonction de 1er Vice-Président de la CCI NCA, 1er Vice-Président de l’UPE 06, et siège au Conseil d’Administration de l’UPE 06 et de l’UIMM.
- Le Groupe STUDIEL dont le siège est basé à Villeneuve-Loubet (06) emploie 200 personnes, avec une couverture nationale (Cannes, Ile-De-France, Toulouse) et une présence internationale (Cardiff, Madrid). Issu du rachat de la branche électronique d’un grand Groupe français spécialisé dans la réalisation d’équipements et de systèmes industriels, STUDIEL, depuis 1992, a su développer, au fil des années, de nouveaux pôles de compétences tels que la Production, la Mécanique et l’Informatique
- Certifié ISO 9001 depuis 1996 & Habilité Confidentiel Défense depuis 2003, STUDIEL s’impose désormais comme référent et expert technique dans des secteurs d’activité très pointus tels que l’Aéronautique, le Spatial, les Télécommunications & Semi-Conducteurs, le Transport, la Défense & l’Industrie, proposant une offre système globale avec son propre outil industriel, et en favorisant toujours plus l’innovation et les investissement
Tél : 0800 422 222
Adresse : 20 boulevard Carabacel 06005 Nice
Etre au plus près des entreprises pour les soutenir à chaque étape de leur développement est le cœur de métier de la CCI Nice Côte d’Azur
Au cours de leur cycle de vie, les entreprises se trouvent souvent confrontées à des périodes de difficultés. C’est une chose normale même si la situation actuelle ne facilite pas la recherche de solutions efficaces et rapides. Plus une difficulté est détectée tôt et plus larges seront les solutions. C’est cette anticipation qui permet de prendre les bonnes mesures, au plus tôt, avant que la difficulté ne devienne un problème et que la pérennité de l’entreprise soit compromise.
Ainsi à chaque étape clé du cycle de vie de l’entreprise, la CCI est présente, à l’écoute et aux côtés des dirigeants d’entreprise. Les actions et programmes conçus et déployés visent au même objectif : assurer la performance et la compétitivité des entreprises, de la création jusqu’à la transmission. Notre expertise est large, dans les domaines de création et reprise d’entreprise, de la stratégie commerciale, de l’Innovation, de la conquête de marchés à l’international, d’appui à la recherche de financements pour vos projets et le développement de votre activité, de développement de votre réseau professionnel, de la transmission ou la cession d’entreprise.
Ces solutions sont issues de l’expérience terrain acquise à tous les stades de développement de l’entreprise.
BERNARD COHEN HADAD
CGPME – PRÉSIDENT COMMISSION FINANCEMENT DES ENTREPRISES
- S’occuper des problèmes d’économie, d’insertion par l’activité économique et d’égalité des chances au sein de la CGPME 75 dont il est vice-président
- Auteur de nombreux points de vue et tribunes publiés dans les médias, membre de l’Observatoire de l’Épargne Réglementée, de l’Observatoire du Financement des Entreprises et de l’Observatoire du Financement des Entreprises par le Marché.
- Il est président du think-tank Etienne Marcel de l’entrepreneuriat responsable dans les PME fondé avec Laurence Méhaignerie, présidente du jury du Prix éponyme
TEL : 01.42.02.67.67
Mail : cgpme75.bch@orange.fr
Site 1 : www.cgpme.fr/
Site 2 : www.bernard-cohen-hadad.com/
Honoré GHETTI
PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE LA CGPME 06 ET VICE PRÉSIDENT DE L’UPE 06
- Administrateur à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes
- Administrateur à la CRA – URSSAF 06
- Membre du CIL Méditerranée
- Président du Conseil Economique et Social de Saint Martin Vésubie depuis 2007
- Membre actif du FISAC Mercantour (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) depuis 2007
- Membre du Conseil d’Administration de l’URSSAF et membre de la CRA
- Gérant depuis 1997 de la boulangerie « Le Fournil des Cousins » fondée en 1929, à Saint Martin Vésubie, par son grand-père Honoré GHETTI
Tél : 06.75.48.48.67
Mail : nicolas.ghetti@wanadoo.fr
Céline MAHINC
Eden Finances – chef d’entreprise / CGP
Membre de l’ANACOFI- Coordinatrice et co organisatrice des Conférences de l’Entreprise
- Conseillère en gestion de patrimoine indépendante dédiée aux besoins des clients entreprises et particuliers.
- Responsable de l’organisation des Conférences de l’Entreprise.
- Membre de la commission entreprise de l’ANACOFI
- Membre de la commission loueur meublé de l’Anacofi
- Responsable de la commission formation Anacofi Immo
- Chargée de cours pour le Master 2 Ingénierie du Patrimoine à l’Université Toulouse 1 Capitole.
- Formateur pour les CGP et les particuliers.
Tél : 06 87 73 74 65
Mail : celinemahinc@edenfinances.fr
Site : www.edenfinances.fr
Chef d’entreprise, conseillère en gestion de patrimoine indépendante
- Eden Finances est une structure de gestion de patrimoine dédiée aux besoins de nos clients entreprises et particuliers (la clientèle est composée aux 2/3 d’entreprises et de chefs d’entreprise, le reste étant essentiellement constitué de sportifs professionnels pour une part accompagnés dans leur projet de reconversion notamment création d’entreprise):
Conseil patrimonial, investissements immobiliers, crédits, solutions d’épargnes et d’investissements, placements de trésorerie, assurances, placements divers, accompagnement,… - Eden Finances crée des formations, proposées par Charlet Chauvet & Associés Finance et Formation aux professionnels et aux personnes disposant de bases patrimoniale et financière.
Membre de la commission entreprise de l’ANACOFI.
Daniel HAGUET
PROFESSEUR DE FINANCE EDHEC BUSINESS SCHOOL
- Coordinateur des enseignements en Économie, Finance et Comptabilité pour le programme ESPEME
- Axes de recherche :
- finance comportementale
- investisseur individuel
- conseil financier
- perception du risque
- épargne longue
Tel : 04.93.18.99.66.
Mail : Daniel.HAGUET@edhec.edu
Site : www.edhec.com
Adresse : 393, Promenade des Anglais BP 3116 06202 NICE CEDEX 3
Le Campus de Nice de l’EDHEC abrite dans ses nouveaux locaux sur la Promenade des Anglais plusieurs formations d’excellence :
- La Filière Financial Economics (FE) du Programme Grande Ecole (Master 1 & Master 2), intégralement enseignée en anglais, qui est spécialisée dans l’ensemble des dimensions de la Finance depuis le trading et la gestion d’actifs jusqu’à l’audit et le contrôle de gestion. Plus de 700 étudiants, français et internationaux, suivent ce programme de très haut niveau.
- Le programme post-Bac ESPEME en 4 ans qui, sur la base d’un enseignement complet et professionnalisé, forme vos futurs cadres, tant en France qu’à l’international.
- Le programme MBA Full Time qui s’adresse à des cadres expérimentés afin de développer à la fois leur technicité et leur savoir-faire managérial dans un cadre motivant.
Au total près de 2.000 étudiants venus du monde entier étudient sur ce campus. Le portrait ne serait pas complet sans citer la formation continue et le centre de recherche EDHEC Risk Institute qui contribue, par la qualité de ses chaires et de ses programmes de recherche au rayonnement académique du Groupe EDHEC et dont la majeure partie de l’équipe est basée à Nice. EDHEC Risk est célèbre pour ses travaux sur la Finance de marché et ses nombreuses prises de position sur la régulation financière (Bale 3, Solvency 2, …) ainsi que pour le lancement récent de sa nouvelle plate-forme d’indices “Smart bétas”.
JEAN ROGNETTA
PRÉSIDENT PME FINANCE
- Journaliste spécialisé dans le financement de l’innovation et des PME, collabore régulièrement depuis 2000 aux Échos et à Capital Finance, newsletter du groupe Les Échos spécialisée dans le private equity et le capital-risque.
- Notamment l’auteur ou le co-auteur de : “Le Financement des PME face à la crise “(Les Échos Études, 2012) et “La Collecte des FIP, des FCPI et de l’ISF PME : Quel avenir pour le financement des PME par l’épargne publique ? ” (Les Échos Études, 2010)
Pme Finance est une association entrepreneuriale, avec comme thème principal l’accès au capital et au crédit, mais aussi sur tous les autres sujets du financement.
TEL : +33 632 09 54 24
Mail : jeanrognetta@me.com
Adresse : 63 rue Pierre-Charron 75008 Paris
Créée en 2010 par des entrepreneurs, des investisseurs et des professionnels du financement des PME, PME Finance s’est bâtie avec la conviction que la France ne retrouvera le chemin de la croissance économique qu’en finançant une multitude de projets d’entrepreneurs. L’association fédère l’ensemble de la communauté de l’entrepreneuriat pour donner aux entrepreneurs les moyens d’accélérer leur développement par l’internationalisation et l’innovation. Sur le thème de l’accès au capital et au crédit, mais aussi sur tous les autres sujets du financement.
Yvon GROSSO
PRÉSIDENT DE L’UPE06 ET DU MEDEF 06
- Membre élu de la CCIT
- Vice Président du MEDEF PACA et de l’Union Patronale Régionale PACA
- Président Fondateur de la SAS AGYCA, spécialisée dans le conseil en Entreprise
- Fondateur et actionnaire principal de la société T’Plus Intérim
Son engagement patronal débute dès l’âge de 28 ans. Il est membre du bureau de l’Union Patronale depuis 2001 et connaît bien les problématiques des organisations patronales. Il y a occupé plusieurs postes et a représenté le mouvement patronal dans de nombreux organismes au titre de mandataire et/ou d’administrateur.
Il a créé l’option Ressources Humaines à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 1998 et sa forte implication notamment dans le domaine de la formation supérieure lui a valu les Palmes Académiques.
Titulaire d’un DEA Information et Communication et d’un 3ème cycle HEC Executive en management des entreprises, il consacre entre autres, depuis plusieurs années, une part importante de son temps au service de la Collectivité et plus particulièrement aux domaines qui concerne l’Emploi, l’Economie, l’Enseignement et la Formation.
Tel : 04 92 27 27 60
Mail : president@upe06.com
Site: www.upe06.com
L’Union Pour les Entreprises des Alpes-Maritimes est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Elle fédère les 2 syndicats patronaux, le MEDEF06 et La CGPME06.
Ce sont plus de 8.500 entreprises locales, avec 530 adhérents directs, de la TPE à la grande entreprise, 34 syndicats de branches (BTP, Métallurgie, Hôtellerie, Assurances, Banque, Transport, Nautisme …) 32 associations d’entrepreneurs (JCE, CJD, FCE M, DCF, DFCG ….), 9 Commissions de travail, et 5 vice-présidents de bassins économiques pour un maillage de proximité. L’UPE 06 ce sont des mandataires qui s’engagent au quotidien pour défendre les entrepreneurs et les représenter : 682 mandataires dans 66 instances départementales et régionales (URSSAF, CAF, CPAM, CCI, Prud’hommes, TASS …)
Elle a pour mission de :
- Défendre et représenter les entreprises
- Accompagner le chef d’entreprise dans sa fonction
- Promouvoir l’image de l’Entreprise et le rôle de l’Entrepreneur
- Développer les valeurs communes autour de l’entreprise
- Fédérer les actions sociétales qui contribuent à mettre l’entreprise au cœur de la société civile.
MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR
Une des priorités de la Métropole Nice Côte d’Azur est de soutenir le développement économique de son territoire, donc de ses entreprises, afin de créer des emplois. Elle se réjouit d’être partenaire des Conférences de l’Entreprise organisée par l’Association Nationale des Conseils Financiers qui permettront d’accueillir des financeurs potentiels et d’informer les entreprises des offres de financements publics et privés existants, au sein de son Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation.
Site : www.nicecotedazur.org
TELLUS
TellUs, dirigé par Karine BRUT, est un cabinet de conseil en investissement financier, membre de l’ANACOFI-CIF, qui s’adresse essentiellement à une clientèle de particuliers des Alpes Maritimes.
L’indépendance de la société lui donne la liberté de sélectionner les meilleures enveloppes du marché (PEA, assurance vie, compte-titres…), les bons gérants et leurs meilleurs produits qui contribuent à la performance globale des placements de ses clients. Pour TellUs, investir dans les PME pour soutenir leur création et leur développement répond à la fois à une conviction profonde et à un souci de diversification des actifs financiers de ses clients.
Moins corrélée aux fluctuations boursières et traditionnellement réservé aux institutionnels, l’investissement non-coté (private equity), offre de réelles opportunités de performances et une proximité qui donne du sens au patrimoine investi.
FCPR
Fonds de 10 M€ agréé AMF, géré par un spécialiste Equitis, premier Fonds 06 dédié à l’amorçage
Financement en fonds propres minoritaires dans des Entreprises à fort potentiel de croissance ayant déjà un Chiffre d’Affaire
Co- financement possible
Mutualisation du risque par le FCPR investissant dans 30 à 40 entreprises