PRINCIPAUX PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET SPONSORS

PARTENAIRES PRESSE

PARTENARIAT LOGISITQUE

MOT DES PRINCIPAUX SPONSORS

TOCQUEVILLE FINANCE

Le décret d'application du PEA-PME a été publié le 5 mars 2014 au Journal Officiel. Il est depuis possible d’investir dans un fonds éligible au PEA PME. Le fonds Tocqueville PME, éligible au PEA PME est un véhicule d’épargne fait pour aider au financement de l’économie locale. Ce fonds investit dans une thématique chère à Tocqueville Finance, les PME et ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) à 75% françaises et à 25% européennes hors France.
Tocqueville PME, un fonds dédié au PEA PME
De par sa proximité avec le terrain et sa très bonne connaissance du tissu économique local, Tocqueville Finance a logiquement créé Tocqueville PME, un fonds contribuant au développement des PME et ETI. Investi sur des sociétés principalement françaises dont la capitalisation boursière est de l’ordre de 500 millions d'euros, l’objectif de ce fonds est de faire profiter ses clients d’opportunités sur des valeurs cotées en Europe et à l’avenir prometteur.
« Pour nos clients, il s’agit d’une opportunité pour apporter une diversification et une dynamique à leur épargne. Si le retour sur investissement reste la performance, il ne s’agit pas d’un fonds spéculatif dans le sens où il s’agit d’un investissement à 5 ans minimum » nous explique Didier Roman, l’un des trois gérants du fonds.
Des critères de sélection rigoureux
Les gérants de Tocqueville Finance appliquent un principe de base, ils n’investissent que dans des entreprises dont ils comprennent les activités et dont les modèles de développement sont clairs et lisibles. En plus de leur connaissance des secteurs d’activité, les gérants de Tocqueville PME sélectionnent les entreprises sur des critères qualitatifs de gestion. En général, elles sont de taille moyenne, avec une envergure au moins régionale et des projets de développement.
Tout est passé en revue : les dirigeants et leur qualification, la stratégie de l’entreprise, les marges réalisées et à venir, la valorisation...
Des investisseurs qui pensent de plus en plus « local »
« Alors que la finance s’est totalement mondialisée, les investisseurs souhaitent de plus en plus investir dans des fonds dans lesquels ils vont connaître les sociétés. Les grosses entreprises régionales sont bien perçues.
Pour nous, quand nous investissons dans une entreprise, nous lui permettons d’accélérer son développement ; c’est valorisant et important eu égard à la conjoncture économique et sociale et ce comportement rassure aussi les investisseurs » complète Didier Roman.
Tocqueville PME en 4 points

  • ISIN FR0011608421
  • Un véhicule d’épargne pour aider au développement de l’économie locale
  • Des gérants expérimentés
  • La réponse à ceux qui souhaitent un investissement simple et de proximité