Nos soutiens témoignent
Le nouveau plan d’épargne-retraite (PER), un supplément de liberté
Une nouvelle page de l’épargne-retraite s’est ouverte avec la création du PER, une solution bénéfique aux épargnants, assurés de bénéficier d’un régime de retraite par capitalisation modernisé pour financer leur retraite. Les entreprises, vers qui l’épargne de long terme sera davantage allouée, bénéficieront également de cette réforme ambitieuse.
L’une des vertus de ce dispositif lancé le 1er octobre est le supplément de liberté qu’il accorde aux épargnants en leur donnant, enfin !, la liberté de choisir entre rente et sortie en capital, ou de concilier les deux options. Il pérennise également les avantages fiscaux obtenus lors des versements de capitaux dans les enveloppes dédiées à l’épargne retraite.
Cette refonte de l’épargne-retraite inscrite dans la loi PACTE ouvre la voie de l’épargne individuelle pour laquelle LFDE plaide depuis longtemps. Elle stimulera le financement de l’économie et la richesse de notre écosystème financier. Les sociétés de gestion auront un rôle prépondérant à jouer pour accompagner la modernisation du système de retraite. La gestion pilotée - déléguée à un professionnel pour le choix des supports d’investissement - sera amplement utilisée. LFDE déploiera début 2020 une offre adaptée à ces nouveaux enjeux et mettra à la disposition des épargnants toutes les expertises.
Au-delà des dispositifs individuels qui resteront de la responsabilité de chacun, les enjeux de l’épargne-retraite concernent les entreprises, quelle que soit leur taille. Les dispositifs PER, appelés à être étendus, seront un enjeu- clé pour attirer et fidéliser les collaborateurs. La réforme de l’épargne-retraite est une occasion formidable pour les entreprises de compléter les dispositifs d’épargne salariale. Le PER Collectif pourra ainsi être alimenté par des versements volontaires de l'épargnant mais surtout par les versements d’épargne salariale (participation, intéressement, etc.).
Spécialiste de l’investissement en entreprises, LFDE sera à leurs côtés pour leur permettre de se saisir ces enjeux, qui in fine sont la raison d’être de notre société de gestion !
JPA International, Bridging business...
2019, et déjà presque 2020 ! Nous sommes bel et bien dans l’époque du tout numérique, du tout digital avec une multi couches d’intelligences artificielles qui commencent enfin à réfléchir et à interagir avec un ensemble de données, bref le graal de la data ! Formidable, n’est-ce pas ? Mais ne serions-nous submergés par la data ?
Depuis longtemps, nous en parlons à nos clients, ils nous en parlent aussi. Les efforts pour numériser l’entreprise commencent à aboutir, la data est fluide, elle disponible, il faut juste savoir l’utiliser. La data est partout, elle est nécessaire pour l’établissement et l’analyses de données financières, pour les audits, la valorisation d’entreprises, l’analyses des systèmes IT......
Notre réseau JPA International pense que nos clients ont besoin de la bonne information, du conseil utile au bon moment pour réagir, décider et suivre l’évolution de leur stratégie. Les solutions sont aujourd’hui pléthores, interchangeables et fonctionnent de plus en plus dans une dimension internationale. Le monde change vite, nos clients et nous aussi.
Que ce soit pour le RGPD pour lequel nous avons développé des missions de suivi simples, que ce soit pour les actions de numérisation des données, les données sont accessibles à toutes heures, l’obtention des chiffres utiles et l’exploitation des données que nous suivons pour nos clients, nos équipes, nos membres du réseau JPA International avancent pour vous aider à suivre les évolutions utiles sans vous noyer dans l’abstrait.
Heureusement, les enjeux deviennent également humains avec le bien être des salariés comme axe de stratégie, il existe un ensemble de moyens pour permettre de fidéliser vos équipes qui ne sont pas seulement un salaire mensuel.
Nous sommes présents aujourd’hui dans plus de 70 pays, nous pouvons vous assister dans vos projets internationaux.
Damien POTDEVIN
CEO JPA GROUP
Le Courrier Financier est un média web d’actualités économiques et financières, créé en décembre 2015. Ses contenus s’adressent aux professionnels du patrimoine, en priorité les conseillers en gestion de patrimoine (CGP-CGPI) salariés ou indépendants.
Le Courrier Financier cible également les gestionnaires d’actifs( assetmanagers), les conseils en investissement financier (CIF), les courtiers (assurances et IOBSP) y compris institutionnels (mutuelles, compagnies d’assurances), les acteurs de la promotion immobilière, ainsi que les professionnels du droit (notaires, avocats) et du chiffre (experts-comptables) qui s’intéressent aux thématiques patrimoniales.
Actualité économique et financière
A travers des supports variés (articles, interviews, reportages), la plateforme traite une grande variété de sujets : gestion d’actifs, capital-investissement, épargne et patrimoine, immobilier, ISR et produits ESG. Tous nos contenus sont accessibles en ligne gratuitement sur la plateforme et sur nos réseaux sociaux.
Le Courrier Financier diffuse toute l’année (à l’exception du mois d’août) deux newsletters hebdomadaires : la première — envoyée tous les mercredis — présente un point Momentum sur l’actualité des marchés financiers ; la deuxième — envoyée tous les vendredis — met en avant un dessin de presse et des contenus exclusifs. Nous publions aussi des dossiers thématiques sur un rythme mensuel.
Salons, roadshows et partenariats média
Le Courrier Financier assure toute l’année la couverture de différents salons, événements professionnels et roadshows patrimoniaux, dans le cadre de partenariats média. A cette occasion, nous réalisons de nombreux interviews et reportages vidéo qui font l’objet de newsletters dédiées.
En mars 2019, la rédaction était à la Convention de l’ANACOFI et à celle de la CNCGP. En septembre 2019, le média a couvert pendant deux jours la Convention Patrimonia à Lyon. Le 4 décembre prochain, Le Courrier Financier sera également présent pour la deuxième année consécutive au Sommet BFM Patrimoine.
À propos du courrier financier
Directrice éditoriale : Mathilde HODOUIN
Directeur des partenariats : Alexandre MENENDIAN
Contact : redaction@lecourrierfinancier.fr